top of page

Les tendances SIAL 2024

Sophie Ackermann

Dernière mise à jour : 1 oct. 2024


À l'approche du Salon international de l’alimentation qui aura lieu du 13 au 23 octobre 2024, le cahier SIAL Insights nous révèle les grandes tendances qui vont façonner notre alimentation. L’œil de Brique vous partage les 3 tendances majeures :



Crédit photo : Pinterest

 

De l'émotion


Le plaisir alimentaire occupe toujours une place centrale, renforcée par la quête de compensation face à l'accumulation des crises.

L'alimentation joue la carte de l’émotion sensorielle de manière assumée, il en faut toujours plus (nouveaux goûts, sophistication des recettes, la recherche du plaisir est maître !)

L’après COVID a amplifié cette quête, l’alimentaire devient valeur refuge, oui mais attention pour beaucoup de pays, il s’agit bien de plaisirs accessibles. Pas étonnant alors que la « Comfort food » se porte bien, face à cette inflation galopante. On cherche du réconfort et rien de tel qu’une glace, qu’un smoothie ou un snack pour assouvir ce besoin.

Alors dans cet environnement quelque peu « anxiogène », tout est prétexte à faire la fête, à célébrer, partager pour vivre des expériences culinaires mémorables, et pas forcément besoin d’alcool, pour « s’amuser», le Boom des mocktails, et l’apparition de vins sans alcool millésimés, caves et cartes dédiées...nous le prouve.


Du lien


La réassurance, c’est aussi le passé, ses racines. Les marques comme les concepts n’hésitent pas à ressortir « les vieilles histoires » des tiroirs, ce que l’on veut, c’est du vrai, de l’authenticité.

Pas d’individualité dans cette nouvelle « donne », non, l'alimentation redevient une affaire collective. L’apparition des Food Courts en est un bel exemple, vous partagez votre table avec d’autres convives et vous tisser du lien, le tout en un endroit atypique qui met souvent en avant « local » et « durable ».

Le lien, c’est aussi et toujours « l’ailleurs » et la découverte de nouvelles explorations culinaires. On notera la vague de la pop culture coréenne et l’émergence de cuisines africaines à travers notamment de jeunes chefs prestigieux.


De l'attention


« Nous sommes ce que nous mangeons et ce que nous mangeons dessine le monde dans lequel nous vivons ».

 

74% des personnes pensent que leur alimentation peut présenter un risque pour leur santé. Ils recherchent de la « réassurance » à travers des produits faciles à décoder (ingrédients, formulation des recettes, produits de saisons, labels…).  

Qui dit attention, dit « individualité » et l’innovation alimentaire l’a bien compris. Alors à vous de choisir votre Team. Si vous êtes plutôt dans « La team performance » vous apprécierez sans doute les innovations alimentaires pour booster les performances de votre organisme, régime végétalisé, protéines, gummies…

 Si vous êtes dans la team bien être, vous apprécierez les produits proches de la nature, bons pour la santé, pour la planète dont certains trouvent même leur origine dans les traditions chamaniques sud américaines  comme le kombucha par exemple.

La consommation responsable continue de progresser avec une dominante autour des emballages plastiques et du commerce équitable et les consommateurs sont en attente d’engagement fort de la part des acteurs de la filière.

Une chose est sûre, la proximité reste toujours plus plébiscitée avec un véritable intérêt autour des produits locaux à travers le monde que ce soit dans ses achats quotidiens ou au restaurant.

Et le végétal dans tout ça ? Les innovations sont nombreuses pour trouver des alternatives aux produits d’origine animale et réveiller nos papilles avec des produits à base de légumes et légumineuses. L’inflation n’est sans doute pas étrangère à cette appétence grandissante pour le végétal, le prix de la viande et du poisson ayant fortement augmenté ces dernières années.


 

Ecrivez-nous via le formulaire de contact en haut à droite de cette page.





bottom of page