top of page

Pourquoi il n’est jamais trop tard pour revoir son positionnement

Sophie Ackermann

Dernière mise à jour : 6 mars 2024


Parce qu’un mauvais positionnement ou l’absence totale de positionnement constitue un véritable RISQUE pour une entreprise, voici un petit état des lieux des points de vigilance incontournables.


Si vous faites partie de ces dirigeants du Food Business qui veulent prendre le temps de s’inventer ou de se réinventer alors, cet article peut vous intéresser.


Véritable boussole pour vous, dirigeant et vos salariés, mais aussi et surtout pour vos clients, futurs prospects, concurrents. Le positionnement de marque constitue une étape stratégique fondamentale dans la compréhension de votre entreprise et de votre offre.

Bien souvent les entreprises se prêtent à cet exercice à leur création ou lorsque l’entreprise est en difficulté, hors c’est tout le contraire qu’il faudrait faire.


Le positionnement stratégique c’est quoi ?


Le positionnement se travaille tout au long de la vie de l’entreprise et c’est justement lorsque l’activité marche bien que l’entreprise a le temps et les ressources pour le faire ou le revoir. Le positionnement désigne la place que vous occupez dans l'esprit des consommateurs.


Crédibilité, simplicité, attractivité et différence sont les ingrédients indispensables d’une recette réussie !


Et oui, c’est de ce positionnement que découle toutes vos actions (stratégiques, marketing, communication…), alors il ne faut pas se tromper !


Prenons l’exemple de la marque Monoprix qui est passée d’un positionnement d’enseigne de type Bazar à un positionnement qualitatif, porteur de sens, responsable au ton de communication audacieux.


Rendre le beau et le bon accessible à tous !



Afin de se différencier de la concurrence et répondre à une nouvelle cible de clientèle urbaine, Monoprix n’a pas hésité à prendre, on peut le dire, un virage résolument Premium.

Ce choix de positionnement va se retrouver bien évidemment dans son offre, toujours au fait des dernières tendances, de sa communication ultra « léchée » mais aussi dans les prix pratiqués en magasin « plus élevés » qu’ailleurs.


Se positionner mais dans quel but ?


Plus votre positionnement sera pertinent, plus il remportera attention et succès auprès de votre cible, de vos clients potentiels, rendant vos produits ou services uniques à leurs yeux.

Quels sont les risques d’un non ou mauvais positionnement ?


Faire l’impasse sur l’étape « positionnement » c’est un peu comme partir en mer sans boussole et les risques encourus sont énormes ! Le premier étant que vos clients potentiels ne comprennent pas votre offre et que par conséquent vous deveniez invisible, l’autre risque est évidemment financier.


C’est quoi la recette ?


Je vous rassure, il existe des méthodes pour vous accompagner dans la démarche et ainsi vous faire gagner temps et rentabilité. Ce sont ces mêmes méthodes que nous avons utilisées pour le positionnement de BRIQUE.


Chez BRIQUE notre positionnement est clair et précis, "nous accompagnons les entrepreneurs du Food Business pour dynamiser leur modèle économique".


Notre cible est clairement identifiée, des dirigeants ou dirigeantes qui veulent avancer, avoir LE coup d’avance. Notre différenciation est basée sur le fait que nous sommes en totale immersion avec le dirigeant et ses équipes, l’opérationnel ne nous fait pas peur. Elle est également économique et performante pour les chefs d’entreprise qui font appel à nos services, « deux cerveaux » pour le prix d’un !


Alors vous le travaillez quand votre nouveau positionnement ?


Ecrivez-nous via le formulaire de contact en haut à droite de cette page.





Photo Citron, fruit géant couvert de moisissure. Crédits : Kathleen Ryan

Photo Packaging à message. Crédits : Monoprix




bottom of page